Nos partenaires

Un accompagnement essentiel

Depuis sa création, l’association fait appel à des partenaires financiers et techniques afin de mener à bien ses différents projets.

  • La Région Auvergne Rhône Alpes

Depuis 2023, l’association bénéficie au titre de l’étude sur le potentiel d’accueil de la biodiversité des retenues collinaires à vocation agricole, d’un financement du fond européen FEDER Massif-Central attribué par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

En 2021-2022, Symbiose a aussi bénéficié du soutien financier de la région dans le cadre du Plan Régional d’Actions Papillons de Jour. Symbiose a porté un projet consacré au Cuivré des marais (Lycaena dispar).

https://www.auvergnerhonealpes.fr/

  • Le Conseil Départemental de l’Allier

En 2018, l’association a bénéficié d’un soutien financier du département  dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité et d’un plan d’action « Prise en compte de la biodiversité ordinaire dans les parcelles agricoles ».

Pour 2019-2021, l’association bénéficie d’un nouvel accompagnement financier afin de développer le réseau OAB à l’échelle du département.

En 2022, le Conseil départemental a renouvelé son accompagnement financier sur 3 ans. Les actons financées sont l’OAB, ainsi que le projet d’étude de la biodiversité sur des retenues collinaires.

https://www.allier.fr

  • La fondation Crédit Agricole Centre-France

En  2023, l’association a été soutenue financièrement à hauteur de 6000€ par la fondation Crédit Agricole Centre France. Ce soutien a permis la plantation de haies et l’implantation de couverts mellifères dans des exploitations du département.

Pour en savoir plus sur le projet :

Plantation de haies et implantation de jachères mellifères

  • Le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT)

En  2018, l’association a été soutenue financièrement par le Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT) Auvergne-Rhône-Alpes. Le LIT grandes cultures en Auvergne a notamment accompagné l’association dans le projet d’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

Pour en savoir plus :

Le LIT grandes cultures en Auvergne est un espace d’accueil et d’émergence de projets visant à concevoir, évaluer et diffuser des solutions innovantes inspirées des principes de l’agroécologie, pour et avec les agriculteurs, en lien avec les autres acteurs du territoire. Par une démarche d’innovation ouverte et participative, il ambitionne de faire de son territoire une zone d’excellence en grandes cultures pionnière en Europe.

https://www.lit-gca.com/