Atelier prairies

Une collaboration avec le Conservatoire National Botanique du Massif Central à permis d’organiser des ateliers à destination des éleveurs du département pour échanger sur les prairies naturelles et leur gestion.

En mai 2024, trois Ateliers prairies ont été organisés en partenariat avec le Conservatoire National Botanique du Massif Central, au sein de trois fermes d’élevage du département. Deux sur élevage bovin à Saint-Menoux et Luneau, et un sur élevage ovin à Montmarault. Sur une demi-journée, l’objectif était de comprendre en quoi la flore présente dans les prairies va entraîner des conséquences en matière de gestion agricole. Pour ceci, les participants se sont rendus sur le terrain, pour apprendre à identifier graminées et légumineuses, mais surtout d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent aujourd’hui : sécheresses répétitives, fertilisation adaptée, qualité fourragère, etc. Finalement, une trentaine d’éleveurs a participé aux ateliers.

Ces ateliers font suite à une conférence portée par le CBN Massif-Central, en collaboration avec Symbiose Allier, sur les prairies naturelles et leurs palaces dans les systèmes d’élevage.

L’objectif était de débattre avec les agriculteurs de la place de la prairie permanente dans les exploitations agricoles. La présentation de la matinée est disponible ici.