Une association fédératrice

Créée en 2015, elle a pour objet d’agir dans le domaine de l’agri-environnement sur le département de l’Allier. Elle cherche ainsi à développer et promouvoir les initiatives des acteurs locaux permettant d’associer durablement (conciliation des trois piliers : écologique, social et économique) les activités agricoles avec la protection de l’environnement (paysage, biodiversité, etc.).

Pour cela, l’association tend à développer des projets collectifs en impliquant les acteurs locaux du territoire que cela soit les agriculteurs, forestiers, chasseurs, coopératives, négociants agricoles, chercheurs ou encore le grand public.

Cette diversité de partenaires permet ainsi de confronter les attentes et besoins de chacun pour établir des projets cohérents et durables à l’échelle du territoire.

Un territoire agricole

L’agriculture occupe une place importante sur le département en contribuant à sa mise en valeur et son entretien par la diversité des activités agricoles qui y sont pratiquées.  On retrouve notamment la pratique de l’élevage (bovins et ovins) associée généralement à de la polyculture (céréales et oléagineux).

Le paysage de l’Allier a ainsi été façonné par l’activité de l’homme en apportant une mosaïque de milieux (prairies, plaines, forêts, zone céréalière, étangs etc.) caractéristiques de cinq « petites régions agricoles » :

• Le Bocage bourbonnais
  • La Sologne bourbonnaise
  • La Combraille bourbonnaise
  • La Montagne bourbonnaise
  • Le Val d’Allier

Un contexte environnemental privilégié

Le département de l’Allier, grâce à sa situation géographique aux confins des différents courants climatiques, et grâce aux usages, abrite une diversité d’habitats, de faune et de flore exceptionnelle.

Cette diversité est aussi visible dans le paysage avec une mosaïque de milieux : agricoles, forestiers, bocagers ou rupestres. Le bocage, qui regroupe l’ensemble des arbres hors forêt (haies, alignements d’arbres, bosquets, arbres isolés, prés verger, ripisylves) est quant à lui omniprésent sur le département de l’Allier. Il représente un enjeu fort d’un point de vue écologique (notion de trame verte) et agronomique (abri pour le bétail, ressource pour la faune auxiliaire, ressource économique etc.).