Action « nichoirs »

Favoriser l’accueil de l’avifaune

Dans la continuité des actions entreprises autour de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, l’association souhaite élargir ses actions à de nouveaux groupes d’espèces : les oiseaux. Ils s’avèrent en effet de très bons indicateurs de l’état écologique des milieux agricoles et leur présence peut être favorisée par exemple avec l’installation de nichoirs au sein d’une exploitation.

Nous aimerions pouvoir proposer aux agriculteurs de notre réseau la réalisation d’un diagnostic écologique d’exploitation et les conseiller par la suite dans l’installation de nichoirs. La finalité de cette démarche est  d’impliquer les agriculteurs dans de nouvelles actions en faveur de l’accueil de la biodiversité tout en leur permettant de répondre à leurs besoins (lutte contre les ravageurs type rongeurs par exemple). Il est prévu de mettre en place une phase test de cette action d’ici fin 2019 sur une ou deux exploitations du réseau.

Cette action se fera en partenariat avec la Fédération des Chasseurs de l’Allier qui développe déjà plusieurs projets sur cette thématique.

Symbiose Allier s’est aussi rapprochée de la LPO Auvergne pour connaitre les actions qu’elle met en place sur cette thématique.  La LPO nous a présenté son partenariat depuis fin 2018 avec l’APCA, avec  le programme « Des terres et des ailes » . Il consiste à répertorier sur une plateforme l’ensemble des actions menées par les agriculteurs en faveur de l’accueil de la biodiversité agricole (installation de nichoirs, plantation de haies, etc.).