Edition 2020-2021

Le territoire de la Montagne Bourbonnaise

Pour la seconde édition du concours des prairies et parcours, c’est le territoire de la Montagne Bourbonnaise qui a été retenu. Située au Sud-Est du département, la Montagne Bourbonnaise s’élève au-dessus des plaines du val d’Allier et de la Sologne Bourbonnaise. Le puy de Montoncel, son point culminant de 1292m de haut, surplombe une région aux sols pauvres et peu fertiles formés sur de la roche granitique. Cette caractéristique rend la région peu propice à l’exploitation de grande culture mais plutôt à celle de l’élevage notamment de bovin Charolais de qualité reconnu aujourd’hui grâce à l’existence, entre autre, du Bœuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge .

Le paysage de la montagne Bourbonnaise est donc principalement composé de forêt et de prairie (de pâture ou de fauche) réputées pour leur richesse écologique avec l’existence de 5 zones ZNIEFF et 2 sites Natura 2000. On trouve une faune riche (Loutre d’Europe, Écrevisse à pieds blancs, Chouette de Tengmalm) mais également une flore remarquable même si encore peu connue (seulement 15% du massif connu d’après le syndicat mixte des Monts de la Madeleine). L’état actuel des connaissances répertorie : une espèce d’intérêt européen, une quarantaine d’intérêt national, 7 d’intérêt régional et 13 d’intérêt départemental. L’agriculture joue un rôle primordial en maintenant ces milieux ouverts et aide ainsi à conserver la richesse écologique de la région.

En plus de contraster avec les vastes plaines céréalières du département l’organisation du concours sur ce territoire est une manière de valoriser ces prairies, et le travail des exploitants, auprès d’un plus large public et sensibiliser sur ce que l’agriculture peut apporter dans une zone où la fermeture des milieux est prégnante. Ce concours sera également l’occasion de mettre en avant la richesse floristique spécifique aux parcelles exploitées de cette région dont les connaissances limitées laissent présager une forte diversité.