Étude biodiversité et retenues collinaires

Cette étude s’inscrit dans les actions de l’association qui mène plus généralement des projets qui mêlent problématiques environnementales et enjeux agricoles. Ainsi, les retenues collinaires sont un objet d’étude très intéressant car porteur de deux enjeux qui peuvent être en opposition : le soutien de l’agriculture locale par le stockage de la ressource en eau et un enjeu environnemental qui porte sur l’impact de ces infrastructures sur la biodiversité locale et en particulier celle inféodée aux zones humides.

L’objectif principal est de mieux comprendre comment la biodiversité des zones humides peut être favorisée au sein d’ouvrages agricoles comme les retenues collinaires. Ainsi, l’étude s’oriente sur 3 groupes d’espèces :

  • La flore macrophyte au sein de la retenue et sur la ceinture
  • Les odonates
  • Les amphibiens

Les suivis se dérouleront sur 5 ans sur des retenues à vocation agricole (abreuvement, irrigation) construites récemment.

Cette étude est permise grâce aux financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Europe, ainsi que par le soutien du Conseil départemental de l’Allier.

 

 

Suivi du projet :

2023 :