Action « jachères mellifères »
Des jachères pour les pollinisateurs
En 2023, grâce au soutien du Crédit Agricole Centre France, c’est environ 6 ha de jachères qui ont pu être implantées au sein d’exploitations du département.
Des suivis de pollinisateurs ont pu être effectués sur ces jachères afin de mesurer leur pouvoir mellifère et ainsi de montrer le lien entre ressources florales et abondance en pollinisateurs.
Sur le même thème :
En 2019, l’association a engagé un partenariat avec le Syndicat de l’Abeille Bourbonnaise autour de la thématique des « jachères mellifères ». Considérées comme des ressources essentielles pour les pollinisateurs et notamment l’activité apicole, les membres fondateurs ont souhaité développer cette action suite à une volonté commune de rassembler le monde agricole et apicole.
Cette action se déroule en plusieurs étapes :
- Recenser l’ensemble des jachères mellifères du territoire en s’appuyant sur le réseau de l’association (par régions agricoles)
- Disposer d’une cartographie complète et précise des agriculteurs engagés dans ce type de démarche
- Échanger avec ces derniers sur les manières de valoriser ces surfaces, une fois inscrites en Surface d’Intérêt Écologique (SIE)
- Leur proposer de mettre à disposition ces jachères aux apiculteurs afin qu’ils puissent y installer leurs ruches à certaines périodes de l’année (et leur offrir une ressource alimentaire non négligeable)
Les membres fondateurs impliqués dans cette action sont :