Action « Plantons des haies Bourbonnaises »

Préserver et valoriser la haie bocagère

 

Un nouveau plan d’aides à la plantation de 2026 à 2028 : FEADER

Le consortium (Symbiose Allier, la Fédération des Chasseurs de l’Allier et la Mission Haies) peut accompagner les agriculteurs ayant des projets de plantation de haies ou d’arbres intra-parcellaires. Le financement permet de couvrir les plants et le matériel dédiés à la plantation.

De plus, le conseil à la gestion des linéaires existants est gratuit.

Ce programme est cofinancé par l’Union européenne, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Allier et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

 

 

Un plan d’aides à la plantation de l’État pour l’hiver 2024-2025

Symbiose Allier, la Fédération des Chasseurs de l’Allier et la Mission Haies forment un consortium pour accompagner au mieux les agriculteurs de l’Allier dans leurs projets de plantation de haies ou d’arbres intra-parcellaires. Les financements sont avantageux pour l’agriculteur, vous trouverez ici les grandes lignes du dispositif d’aide.

 

Les actions déjà menées depuis 2021

Dans le cadre du plan de relance, Symbiose Allier a participé à la création d’un consortium de structures pour porter et réaliser ce plan.

Le consortium est constitué de Symbiose Allier, la Mission Haies Auvergne et la Fédération des Chasseurs de l’Allier. Ensemble nous avons monté un projet pour replanter 38 kilomètres de haies avec 59 agriculteurs. Les plantations vont s’étaler de l’hiver 2021 au printemps 2024.

En 2023, l’association a pu compter sur le soutien du Crédit Agricole Centre France pour développer la plantation de haies sur le département.

 

Bilan des plantations depuis 2021 

C’est une centaine d’agriculteurs qui a été accompagnée par le consortium depuis 2021. Ceci représente environ 90 communes du département qui ont accueilli des plantations, soit 1/4 des communes du département.

Ces chiffres sont amenés à évoluer avec les futurs plans de plantation prévus jusqu’en 2028.