EDITION 2025-2026

Concours Prairies & Parcours ~ édition 2025-2026

Symbiose Allier porte pour la sixième fois l’organisation du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours, qui est rattaché au Concours Général Agricole de Paris 2026.

Territoire et Production

Le territoire du Bocage Bourbonnais est caractérisé par son maillage bocager très développé, alliant prairies naturelles et haies bocagères. Ces prairies jouent un rôle essentiel dans les productions agricoles locales. Souvent gérées de manière extensive, elles sont tant utilisées pour la pâture que pour la fauche.

L’édition 2025-2026 cible la production ovine, bien implantée dans le département de l’Allier, qui compte le plus grand nombre d’éleveurs ovins de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’alimentation ovine reposant en grande partie sur l’herbe, la prairie est un élément central du système de production des moutonniers.

Le Concours des Pratiques Agroécologiques Prairies & Parcours permet de valoriser le travail des agriculteurs qui participent activement à l’entretien du bocage, tout en préservant la biodiversité et la richesse floristique de leurs prairies.

Communes concernées

Le Concours s’est déroulé chez quatre éleveurs ovins situés sur les communes suivantes : Agonges (03210), Couzon (03160), Saint-Plaisir (03160) et Meillard (03500).

Les sections ouvertes sont :

  • Fauche exclusive
  • Fauche prioritaire (et secondairement pâturage)
  • Pâturage exclusif
  • Pâturage prioritaire (et secondairement fauche)

 

Un jury de spécialistes

Au total, 6 jurés ont été désignés selon trois domaines d’expertise :

  • Ecologie / Botanique : le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier et la Mission Haies Auvergne.
  • Agronomie / Zootechnie / Fourrage : la Chambre d’Agriculture de l’Allier et l’école VetAgro Sup.
  • Apiculture / Faune sauvage : le Syndicat de l’Abeille Bourbonnaise et la Fédération des Chasseurs de l’Allier.

 

Résultat du Concours

La remise des prix a eu lieu lors de la Foire aux Béliers organisée par le Syndicat des Eleveurs de Moutons de l’Allier (SEMA), le 05 juillet 2025 à Neuvy (03000).

Le lauréat de l’édition 2025-2026 est M. Simon ROUAULT de l’élevage Krios, exploitation située sur la commune de Saint-Plaisir (03160).