Rencontre de l’UCAL dans le cadre d’une action « jachères mellifères »
Pour la période 2019-2020, l’association souhaite s’engager en faveur de l’implantation et de la valorisation des jachères mellifères au sein d’exploitations agricoles. Elle projette pour cela de développer un partenariat entre apiculteurs (syndicat de l’abeille bourbonnaise) et agriculteurs autour de cette thématique.
Ainsi, les zones de jachères déjà implantées sur des exploitations, seront proposées aux apiculteurs intéressés afin qu’ils puissent y installer leurs ruches durant certaines périodes de l’année. Une démarche qui se veut concertée et collective par l’organisation d’une réunion d’information prochainement.
L’Union des Coopératives de l’Allier (UCAL), un des membres fondateurs de l’association, est déjà engagée dans une action de ce type en partenariat avec l’entreprise Barilla® en développant, depuis 2017, un projet de filière de blé certifiée .
L’une des mesures phares de cette filière est notamment la mise en place de jachères fleuries. En plus d’améliorer la qualité des paysages, les espèces de fleurs sont sélectionnées pour constituer des jachères mellifères. Celles-ci apportent aux abeilles et autres insectes pollinisateurs, une alimentation variée et abondante. Au total, 73 exploitants se sont engagés dans la mise en place de ces jachères fleuries ainsi que d’autres actions agri-environnementales.